Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
13 novembre 2013

L' OBSESSION de la CIBLE : pour une révolution anthropologique

 

 

L'obsession de la cible, là voilà la maladie moderne! Et les voilà tous suant et puant sur leurs machines à rendement, les yeux braqués sur l'objectif, muscles noués, cerveau bouillant, et trépidants! De grâce, respirons un peu, levons les yeux vers le vaste ciel, laissons nous vivre! Il n' y a pas si longtemps nos générations conciliaient à peu près l'activité nécessaire et la détente, et voilà que la détente elle-même devient un marché, un enjeu lucratif, une obligation sociale, une valeur économique. La gigantesque machine engloutit tout, rabotte tout, écrase tout, broie tout dans ses mâchoires d'acier, et les oeuvres d'art, et les loisirs, et le temps, et l'espace, et la culture, et les hommes, tout ce qui respire et vit, entraîné, englouti dans la mobilisation totale.

Nous assistons hagards à la mise à sac universelle, et nous ne savons que faire. Ce qui se passe là c'est le déchaînement volcanique de la volonté de puissance, comprise comme arraisonnement universel de la nature. L'ivresse technologique, gonflée par la rage de domination, nous fait croire possible la maîtrise des éléments, la domestication des forces, le rendement illimité. C'est le rêve fondateur de la modernité, et c'en est peut-être le fossoyeur : on sent de toutes parts, confusément, que çà ne marche pas, qu'à trop tirer la corde elle va se rompre. Inutile, ici, d'énumérer les raisons de cette nouvelle inquiétude, qui seule peut inspirer un amendement, une critique salutaire : les plus lucides feront le procès de l'époque, dessineront peut-être de nouvelles lignes de force. Nécessité fait loi, mais rares sont ceux qui ont conscience de la nécessité.

Je me demande : quelle est la part de la philosophie, et notamment de la métaphysique dans cette funeste évolution? Il serait injuste et dangereux de tenir les philosophes pour responsables, à eux seuls, mais ils ont contribué à créer l'espace mental de la modernité, initié des modes de penser, inventé des concepts, favorisé le rêve scientifique de maîtrise. Tout n'est pas négatif dans cette affaire, loin s'en faut. Mais voilà, nous sommes à présent dans une période de crise universelle, qui exige une mutation radicale de notre paradigme culturel. C'est une évidence, mais nous n'avons pas encore les moyens de la penser correctement, pour y faire face.

En dénonçant ici l'obsession de la cible, entendons la volonté de puissance déchaînée, je veux contribuer, à ma modeste mesure, au travail nécessaire de critique et de refondation de l'espace culturel, lui-même conçu comme un préalable à la révolution anthropologique en gestation. Il y faudra sans doute la patiente perlaboration de plusieurs générations, en sachant toutefois que les délais sont très courts, et que, selon un mot heureux d'un ancien président, la planète est en feu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Citation : “je pense que nous de sommes pas en crise (dans le sens grec du mot). Nous sommes en décomposition ». Bonjour, me permettez-vous de vous suggérer un autre mot que « décomposition » ? Je vous propose « catabolisme ». Le Cycle de Krebs, qui est une harmonique inférieure bio-chimique du grand Cycle de la Vie, nous apprend qu’il y a toujours trois phases, dans un processus créateur. Le catabolisme dégrade le complexe, inassimilable, (injectez des protéines animales, directement dans les veines d’un humain, vous le tuez) pour le réduire à son élément ultime, (le « coenzyme A », en chimie organique). Le cycle de Krebs interne (à l’intérieur de nos cellules) ré-harmonise la clé de gamme, qui va servir à l’anabolisme (reconstruction de protides, lipides, et glucides, humains). On appelle cela la « barrière des règnes ». Quand elle est violée, cela induit la maladie de Kreutzfelt-Jacob (vaches folles). Notre époque humaine subit, très probablement, un processus semblable. Toute civilisation doit être catabolisée, jusqu’à son extrême, avant de ré-anaboliser la civilisation suivante. L’histoire humaine terrienne est très probablement à la fin de son catabolisme ; elle a entamée sa phase de ré-harmonistaion, et va, très bientôt, débuter son nouvel anabolisme civilisateur (Influence de Jupiter, chez les Grecs classiques). Quand on a pris conscience de son Etreté : Je Suis » (son « soi ». qui s’exprime par « ainsi parlait Zarathoustra »), on « voit, de l’intérieur », ce moulin, qui transforme les grains en farine ; laquelle sera utilisée par le Boulanger pour faire du pain. Le starter du point de départ scientifique sera, très probablement, donné à Genève, par le CERN, en 2015, lorsqu’ils auront relancé le LHC, avec sa puissance doublée (Méga électron-volts). (Genève = Gène-Nova). Merci pour tous ces textes, très profonds. Papy Ben.
Répondre
G
En effet ,chère Hyacinthe, il faut faire confiance à la force de créativité, et aux ressources qui se mobilisent face au danger. "Là ou gît le péril croît ce qui sauve" disait le poète.A nous de contribuer puissamment à ce changement nécessaire.
Répondre
H
Votre constat, cher Guy est juste et partagé par de nombreuses consciences mais il ne faut pas oublier les heureuses initiatives qui émergent ça et là témoignant de la vitalité, de l’intelligence, de la créativité, dont les hommes sont conscients et qui agissent , responsables , face à cette démesure. Nous ne sommes pas impuissants…Nous pouvons encore choisir comment habiter, manger, circuler, nous exprimer, nous soigner, prendre soin de notre corps….A travers ces choix, nous pouvons déjà changer beaucoup de choses ….Je pense aussi à l’expérience de Pierre Rabhi philosophe, paysan et écrivain .Pour ceux qui ne le connaitraient pas, je vous invite à lire ses écrits.
Répondre
G
Chère Tata! Oui, oui, laissez votre canapé pour une autre aventure intellectuelle!
Répondre
G
Il est bien vrai que je pensais à Herrigel en arrière-fond, mais il était impossible de m'y référer dans ce texte. Pour la décomposition il est bien possible que vous ayez raison. Si tel est le cas il n' y a qu'à laisser pourrir, en attendant un nouveau soleil!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité