Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
7 octobre 2013

Du sentiment d'existence (2)

 

 

"D'abord être" - First being - écrit Winnicott. Après vient l'adaptation, la socialisation et le reste. Mais ce qui compte avant tout, et détermine le reste, c'est le sentiment d'existence, cette base d'évidence subjective et intersubjective qui fonde le jeune "être" dans le devenir et la créativité.

"Notre théorie présuppose que vivre créativement témoigne d'une bonne santé et que la soumission constitue, elle, une mauvaise base de l'existence" (Winnicott : Jeu et réalité, p 128). La santé, à la fois physique et psychique, s'exprime naturellement dans la faculté créatrice. Encore ne faut-il pas s'hypnotiser sur les créations artistiques, lesquelles sont plutôt exceptionnelles et ne sauraient passer pour les seules manifestations légitimes. Etre créatif c'est se sentir exister et pouvoir exprimer cette créativité dans le cours ordinaire de la vie : jouer, créer, rêver, se mettre en relation, dire, désirer, aimer.

"Se sentir réel c'est plus qu'exister, c'est trouver un mode d'exister soi-même, pour se relier aux objets en tant que soi-même, et pour avoir un soi où se réfugier afin de se détendre" (p 213).

Voilà quelques éléments essentiels pour établir une base solide, un authentique sentiment d'existence et de réalité.

J'y reviendrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Personnellement, si tant est que j'aie encore un moi qui vaille, je préfère me détendre dans le non-moi, ainsi je fais d'une pierre deux coups : et je me détends, et me démoiïsant je rejoins l'autre. Vous me direz que c'est de l'économie et que je suis pingre. À chacun sa bourse, et quand je rejoins l'autre, de toute façon, c'est souvent moi qui paye... ;-) Par ailleurs exister ne se fait pas sans l'autre non plus, fut-il cosmique.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour nourrir cette discussion, si elle n'est pas déjà mortre (dit père Ubu), voici ce qui suit :<br /> <br /> <br /> <br /> "...-Déjà Hegel avait distingué, dans la Phénoménologie de l'esprit, les deux notions 'd'existence' et de 'vie' : l'existence est la « conscience de la vie », c'est-à-dire la vie + la conscience de la mort. La vie est la vie organique : seule l'existence est le propre de l'homme." (sources disponibles moyennant frais) ;-) (ça vous apprendra à me traiter de pingre !)<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être faudrait-il aussi faire la distinction entre soi et moi, non-soi et non-moi, mais nous n'avons pas le temps, et y'a plein de livres qui le font très bien pour nous, alors reposons-nous sur ou en eux. Les timides ou les incultes y trouveront - plus, ou moins ? - de matière à se tromper. Et distinguer le moi psychologique du moi ontologique, et les deux du moi transcendantal, ça vous tente ? non, c'est bien ce que je pensais.
Répondre
A
Fiat lux cher Guy,<br /> <br /> Entre plaisir de vivre et plaisir d'exister, je crois que vous avez trouvé une jolie expression. Vous parlez à juste titre me semble-t-il, du sentiment d'existence.<br /> <br /> Oui je me demande de plus en plus si vivre n'est pas une action sentimentale: sinon pourquoi parlerions-nous de l'amour de la vie?<br /> <br /> Bonne soirée à vous!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité