Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 376
14 mai 2013

De la DETTE IMAGINAIRE

 

 

Le Boddhisatva fait voeu de renoncer au nirvâna tant qu'il restera la moindre brindille qui n'ait atteint la libération. Gageons qu'il attendra indéfiniment. Encore qu'il soit sans doute plus facile à la brindille qu'à l'homme de gagner l'autre rive!

Que penser de tous ces esprits qui prétendent sauver le monde? C'est se charger d'une bien lourde tâche. C'est se donner bien de l'importance. L'illimité n'est pas de notre nature. Ceux-là, visant l'illimité, s'attribuent la toute-puissance imaginaire. Je n'aime pas que l'on prenne en charge ma prétendue infirmité, que l'on veuille me sauver malgré moi. Je leur dis : "Laissez-moi tel que je suis, car si je suis imparfait et impotent j'ai au moins le mérite de l'être par moi-même. Je ne veux pas vous devoir un salut que je ne convoite pas. Sous prétexte d'amour vous projetez de m'enchaîner. Qui donc êtes-vous pour savoir ce qui convient à tel ou tel"?

Libérons-nous des libérateurs!

Montaigne a su circonscrire scrupuleusement l'extension de la moralité. Rompant avec la morale infinitiste du christianisme (on n'en fait jamais assez si l'on veut vivre à l'image de Dieu) il stipule en toute simplicité, que lui, Michel de Montaigne, se contentera de faire selon ses propres possibilités, respectant les limites de sa nature, sans rivaliser avec les héros et les sages. Travailler à s'amender soi-même, et vivre content.

Le pire fléau c'est de se donner une dette imaginaire, je dis bien se donner, forçant sur le paradoxe, car qui donc demande l'impossible, si ce n'est le sujet lui-même s'attribuant une capacité plus qu'humaine? Derrière la bonne volonté apparente, les proclamations d'amour désintéressé, comment ne pas apercevoir une gigantesque vanité, un narcissisme mégalomaniaque : "Je suis celui qui te manque, je suis cet Autre que tu désires sans le savoir, je suis la vérité et la vie".

A l'impossible nul n'est tenu. Ne cherchons pas les coupables hors de nous. On peut toujours incriminer autrui, chercher des fautifs, la société, la religion, l'éducation. Mais tout le tort est de croire, de ne pas juger, de ne pas examiner, de ne pas expérimenter, sans parti pris, sans concession. Et l'on verra que l'essentiel de la faute nous revient, de ce que nous avons manqué d'à propos, idolâtrant et courbant l'échine là où il fallait se redresser. Une croyance ne devient pernicieuse qu'avec notre concours, au prix de notre relâchement.

Les parents ne donnent pas la vie, ils transmettent ce qu'ils ont reçu, de leurs parents, de leurs arrière-parents, et plus loin encore, de la nature, de la terre et des étoiles. Nul n'est dépositaire d'un bien aussi précieux. Et nous jugerons librement s'il est souhaitable ou non de transmettre à notre tour. Quoi? La vie? Peut-être. Mais aussi le langage, la culture, l'esprit, tout ce qui fait le prix de l'humanité. Ce don, qui n'est qu'un prêt, en sommes-nous l'auteur? Nullement. C'est beaucoup si nous sommes capables d'introduire une modeste dérivation, un petit écart créatif. Encore que ce ne soit jamais une création ex nihilo, mais l'humble procréation née d'une rencontre insolite entre nous et l'événement. C'est peu mais cela suffit.

 

----

Boddhisatva : héros de l'Eveil selon la doctrine du Mahayana, "Grand Véhicule" bouddhiste, qui remplace l'ancien idéal du saint (Petit véhicule), en mettant l'accent sur la compassion universelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On ne saurait mieux dire! Qui fait l'ange fait la bête. Faisons le moins mal possible ce que nous avons appris à faire.
Répondre
E
Salutaire réflexion !<br /> <br /> Vouloir sauver les êtres est douteux. Vouloir éviter de nuire à ce et ceux qui nous entourent me semble par contre indispensable pour motiver l'effort de nous arracher à notre grossièreté .<br /> <br /> Salutation!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité