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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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31 mars 2013

MANQUER : une anthropologie

Il ya deux manières de manquer. Je manque de, ou bien je manque à. L'usage ordinaire privilégie le premier mode. Tout un chacun déclare peu ou prou manquer de ceci et de cela, argent, réussite, réputation, avoir, pouvoir ou savoir. C'est ainsi que Platon...
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29 mars 2013

Du PROCHE et du LOINTAIN : l 'ESPRIT

Home, sweet home...Habiter. Ecoutons le poète parler de l'habiter, mieux encore d'un certain habitus, cette manière spécifique de l'humain d'"habere", d'avoir un domicile, de s'y investir sans s'identifier, sans se fermer, s'enclore dans l'enclos d'une...
28 mars 2013

ICI et AILLEURS

De retour à Pau je me dis : "je rentre chez moi". Mais que signifie cette phrase "je rentre chez moi", et où est-ce donc chez moi? Je dirai c'est mon épouse, mes proches, mes amis, c'est mon appartement, mon bureau. Mais je sais aussi que ce n'est là...
21 mars 2013

Sur la MORT d' EPICURE

Epicure à Idoménée : "Je vous écris ces mots vivant et achevant en même temps le jour bienheureux de mon existence. Les souffrances de la vessie et de l'estomac se sont poursuivies sans rien perdre de la violence qu'elles comportent. Mais contre tout...
20 mars 2013

Un TRAGIQUE JOYEUX ?

Le tragique peut-il être joyeux? C'était l'opinion de Nietzsche. Mais cette conception me semble infiniment problématique, encore qu'elle m'inspire une immédiate sympathie, contre l'opinion courante. Convenons que le premier mouvement devant l'événement...
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20 mars 2013

La METAPHORE du BALLON : du savoir

Prenez un ballon, soufflez, soufflez encore, jusqu'à la limite de ce qu'il pourra contenir, soufflez, vous y êtes presque... Et vlan, trop fort, le ballon a éclaté. C'est tragique, la limite en elle même est insaisissable, vous êtes toujours d'un côté...
19 mars 2013

Du SAVOIR de la MORTALITE

Lacan écrivait : "j'ai vécu de me savoir mortel". L'idée est claire : c'est le savoir de la mortalité qui donne à l'être humain son identitité spécifique, bien différente des animaux et des dieux. L'animal semble tout ignorer de son destin, et le dieu...
18 mars 2013

A-THEOS et ANTI-THEOS : Oedipe et Antigone

Dans l'interprétation de Hölderlin, Oedipe, l'A-theos est un héros moderne qui vit dans sa chair la perte du dieu et le revirement catégorique. L'Anti-Theos c'est Antigone ("Remarques sur Oedipe", "Remarques sur Antigone", en 10/18, n°233). Antigone ne...
18 mars 2013

La MARCHE : poème

LA MARCHE Non, tu n'as plus de demeure en ce bas monde Toi l'errant d'un seul jour aux plaines étales Tu vas, et sans savoir où, et sans pourquoi Tu vas, ta marche est ta demeure Seule digne de l'homme! Sous les soleils Qui vibrent furieusement, sous...
17 mars 2013

OEDIPE A-THEOS

"Abandonné du dieu ancestral, les yeux Crevés, blessure inexpugnable, il se traîne Boîtant par les chemins hagards, et nulle âme Ne peut le consoler". Sophocle au vers 611 de sa tragédie qualifie Oedipe : "a-theos", sans dieu, Gottlos, privé du dieu qui...
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