Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
22 janvier 2013

Le RIRE INEXTINGUIBLE des DIEUX

 

 

"Le rire inextinguible des dieux" (Homère). Mais pourquoi diable rient-ils, et de quoi, et ne peuvent-ils cesser de rire?

Réponse de Démocrite parlant en son nom propre :

 

 

"Je ne ris que d'un seul objet, l'homme plein de déraison, vide d'oeuvres droites, puéril en tous ses desseins, souffrant sans utilité d'immenses labeurs, allant au gré d"insatiables désirs jusqu'aux limites de la terre et en ses abîmes infinis, fondant l'argent et l'or, ne cessant jamais d'en acquérir, et toujours troublé de n'en avoir plus" (Cité dans "Démocrite, le rire et la folie", texte tardif et remarquable, attribué à Hippocrate, Rivages).

Cette espèce irritante et curieuse, seule entre toutes les espèces vivantes, réussit l'insigne exploit d'élever l'inutile et le fastidieux au rang de valeur suprême, y gâchant toute la joie de la vie en ruinant celle de toutes les autres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis une nouvelle lectrice de votre blog, et ces paroles de Démocrite nous concerne en toute urgence ... devant notre paradoxe moderne où plus nous nous facilitons, technologiquement, la vie, plus nous y laissons notre simplicité de vivre. Et, sans la simplicité, sans la modestie, sans l'espérance comment être dans la joie?<br /> <br /> Nous avons l'eau courante et depuis nous ne connaissons que les problèmes de plomberie et nous ne connaissons plus l'eau? Toute solution possède donc son nouveau problème, c'est un cycle sans fin ... Assia
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité