Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 437
26 décembre 2012

DE-SIDERER - du désirer, et de son origine

 

 

 

 

Desiderio : l'italien est plus explicite que le français, si dans desiderare nous entendons de-siderare, chuter de l'espace sidéral, sidération de celui qui s'étonne de sa dé-chéance irréparable. Mais d'où tirons-nous cette suffisance de faussse noblesse- ( "L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux") - nous qui ne sommes que de roture, plus encore, expulsés de l'orifice maternel entre fèces et urine? C'est trop dire du désir, et pas assez, que de situer si mal sa cause, si peu céleste en vérité. Ce qui sidère c'est moins la chute, la plus commune dans la nature, mais qu'on veuille à tout prix être sidéré! On préférait, évidemment, les étoiles, ou, à défaut, la cuisse de Jupiter. Mais voilà, ce n'est que cela, une banale histoire de défénestration!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh ! vous avez osé !mais nous ne sortons pas d'un cloaque ;Que de suaves choses à écrire sur la noblesse des excréments ! Dommage que la philosophie en fasse l'impasse ,trop vrai , trop vulgaire."".Nous sortons par la neuvième porte ,celle de la vie ,que seule la femme possède"" selon un ancien philosophe arabe dont j'ai oublié le nom. ! Mais je vais rechercher....La vie : seul sens de l'existence dont nous sommes responsable , entre le naître et le mourir .J'ai un faible pour les bousiers que l'on croise dans la savane africaine, et qui poussent avec obstination leur boule d'excréments, jusqu'à leur trou juste pour assurer leur descendance ! J'ai un faible pour le crapaud parce qu'il fut si longtemps un symbole de l'ignorance ,avez vous déjà entendu le concert des crapauds buffles la nuit ? c'est comme un chant qui nous rappelle que la vie est aussi dans la fange;""la poussière retourne à la poussière"".Et dans tout ce qui vit des tueurs se cachent parfois ...comme la paramécie ... cousine du plasmodium ,responsable du paludisme; peut être un jour il aura raison de nous Chaque élément rentre dans un ensemble , et tous les ensembles forment un TOUT dont nous faisons humblement partie ; Nous allons mourir ? la belle affaire ! de ma mort je m'en fous,c'est celle de mes proches qui est insupportable, injuste inadmissible; mais il faut se relever, et vivre avec rage et dignité tout ce que les autres n'ont pas vécu.
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité