Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 376
9 octobre 2012

PARRHESIA EPICURIENNE

 

 

 

 

« Parrhèsia gar egogè …». « Pour ma part je préférerais, usant de la liberté de parole de celui qui étudie la nature (physilogia), dire prophétiquement les choses utiles à tous les hommes, même si personne ne devait me comprendre, plutôt que, en donnant mon assentiment aux opinions reçues, récolter la louange qui tombe en abondance, venant des nombreux ». Epicure, sentence vaticane, 29, traduction Marcel Conche).

Parrhèsia épicurienne : l’utile est une valeur. Il est utile de faire connaître l’utile. L’utile est fondé sur les lois de nature. Il faut donc faire connaître les lois de nature, même si personne ne veut les entendre. La franchise philosophique, excluant toute concession aux poncifs du temps, (« les  opinions reçues »), tout discours idéologique, toute séduction et inféodation, consiste à se maintenir fermement sous l’égide du vrai : il est vrai – fondé en nature - que la jouissance est limitée, même si notre désir nous porte à fantasmer l’illimité ; il est vrai que la chair, et la vie vont à la mort, même si nous aspirons à l’immortalité ; il est vrai que notre savoir est incomplet, même si nous aspirons au savoir absolu ; il est vrai que la nature est sans signification ni finalité, même si nous sommes avides de sens. Mais il est vrai aussi que le principe de plaisir conduit le vivant, et que le plaisir naturel et nécessaire est accessible.

La parole épicurienne, contrairement aux idées reçues, est une parole rude qui découragera les esprits mous, les hédonistes à courte vue. Elle implique la fermeté du propos, la liberté du dire, la résolution éthique. On ne le dit pas assez : il y a ici une rigueur de la pensée, de la parole et de l’action qui ne se rencontre guère dans les ordinaires catéchismes de la félicité, les  coaching du bien jouir, et les salamanecs du « développement personnel ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité