Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 760
29 juin 2012

NOCES : un voyage de l'âme - K 962

 

 

 

 

 

Descendant par degrés dans les profondeurs de ma conscience je rencontre d’abord le tourbillon de mes pensées que je laisse doucement se dissoudre dans le calme de la respiration. Ainsi franchissant les murailles du moi je voyage vers le Soi, rencontrant d’autres images, tantôt familières, tantôt inconnues. Mais cela encore est de la psychologie, et il me semble indispensable de voyager bien plus profond encore, vers les îles bienheureuses de la plus profonde mémoire, celle qui n’a plus d’auteur, qui semble appartenir à la terre, aux éléments premiers d’une histoire que nul n’écrira jamais.

Et voici l’antre de Psyché où somnolent les dieux enfouis, les Cerbères et les Titans, et puis voici le trône du Roi, qu’aucun mortel, aucun  immortel n’occupe plus depuis longtemps. Les lettres gravées dans la pierre se sont effacées, mais il reste une indistincte marque de leur ancienne puissance. L’imagination s’exalte à reconstituer ce texte, mais nul n’en livrera la clef, ni la mémoire, ni la raison. Au terme d’une longue et pénible itinérance le rêveur laissera derrière soi ce qui, tout en s’écrivant, se délite à mesure, selon l’ordre du Temps.

La secrète vérité de cette exploration, c’est la rencontre de Psyché, l’aimante et contenante, et du Daïmon imprescriptible. Hiérogamie de l’âme avec son autre, son double, son génie protecteur, son intime secret. Conjonction sacrée des contraires, Yin et Yang, Shivâ et Parvati, danse nuptiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Poser la question c'est y répondre : le problème de la signification ne se pose qu'à un être doué de conscience. Supposer une signification aux choses c'est projeter la conscience du sujet pensant et désirant dans les choses et dans le tout de l'univers, ce que Spinoza déjà considérait comme un délire de l'imagination, une projection anthropologique.
Répondre
A
Quel beau voyage intérieur!!!
Répondre
N
la question peut être posée :<br /> <br /> <br /> <br /> cherchons-nous des significations et ne sommes pas capables de les trouver ?<br /> <br /> ou bien :<br /> <br /> qu'est-ce qui nous fait rechercher des significations, alors qu'elles n'existent pas ?...
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité