VI

                                                   POLITIQUE ET PARANOIA

 

 

Question : pourquoi les paranoïaques sont-ils si souvent au pouvoir? S'ils prennent le pouvoir par la force, ce qui semble la règle, comment se fait-il qu'ils puissent s'y maintenir si longtemps, alors qu'ils multiplient les exactions, qu'ils s'arrogent tous les droits, qu'ils affament la population, qu'ils détruisent toutes les institutions, qu'ils généralisent la terreur et la délation? Et s'ils viennent au pouvoir par la voie légale comment expliquer qu'une population puisse les élire et se donner délibérément un tyran?

"De la servitude volontaire" : Etienne de la Boétie. Et les analyses de Wilhem Reich sur le désir du fascisme.

D'heureux événements, ailleurs, viennent enfin contredire cette sinistre loi des séries. Mais nous aussi, en Europe, nous avons eu nos dictateurs paranoïaques et sanglants.

Proposition : dans les Etats démocratiques - je ne parle pas des autres où la force fait le droit, et le lit de la violence paranoïaque - il faudrait instituer une HAUTE COUR de SANTE MENTALE, formée de médecins, de psychiatres, de juristes indépendants, de représentants élus, qui aurait pour fonction d'examiner les candidatures aux postes clef de l'Etat et d'éliminer tout individu présentant des signes patents de psychose ou de psychopathie. Il est quand même invraisemblable que de tels individus qui relèvent des soins psychiatriques voire de l'hôpital, et qui seraient refoulés dans toute autre candidature, puissent impunément exercer de hautes fonctions politiques et mener des peuples entiers à la ruine. Simple mesure de salut publique. Version européenne de l'Empeachement américain : disposition constitutionnelle qui permet de démettre le président en cas de faute grave ; il faudrait y ajouter évidemment l'incapacité mentale.

Le divorce entre les dirigeants et le peuple, la méfiance généralisée à l'égard du politique, l'indignation et le dégoût sont des symptômes graves de débâcle démocratique : comment ne pas s'inquiéter sur le devenir de nos sociétés, comment se réfugier dans les hautes sphères de l'Intelligible quand la terre tremble?