Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
26 septembre 2011

Les ATOMES et les LETTRES : LUCRECE

L'univers est comme un vaste poème, une combinatoire de lettres, qui assemblées en un certain ordre, créent des mots, des phrases, des discours. Les lettres de la physis ce sont les atomes. Il faut un nombre significatif de lettres fondamentales, et surtout il faut en varier à l'infini la position relative, permuter l'ordre de succession, multiplier à l'infini les combinaisons. Entre les lettres le vide, sans lequel aucun mouvement n'est possible. Nous retrouvons l'inspiration de Démocrite. Atomos idea : l'élémentaire est une forme intelligible, comme est la lettre. Rythmos : la coulée. Tropè : la tournure, le mouvement rotatif. Diathigè : la touche, la traversée vibratoire. Mais pour Lucrèce les atomes sont des corpuscules. Soit, mais cela ne change pas l'idée fondamentale : les atomes sont les lettes d'un alphabeth fabuleux, la poésie de l'univers :

     "Oui, même dans mes vers tu vois disséminées

     De nombreuses lettres communes à bien des mots

     Pourtant les vers, les mots, il te faut bien l'admettre,

     Diffèrent par leur sens et leur sonorité.

     Tel est le pouvoir des lettres par simple transposition,

     Mais les atomes disposent de pouvoirs plus nombreux

     Pour créer toutes les choses dans leur diversité". (Lucrèce, I, vers 823 à 829).

Les Grecs ont créé le Logos. Ils n'ont pu douter que le monde est une sorte de discours, qu'il relevait de la logique du discours. Penser la pensée et penser l'univers sont une seule et même chose ( Héraclite : mon Logos et le Logos sont un et le même. Parménide : ceci est le même que penser et être). Mais la pensée, à son tour, ne se fait pensée que dans le Dire. Le philosophe se fait diseur de monde. Son Logos exprime merveilleusement le Logos universel.

Ce que les Atomistes, après Démocrite, introduisent, c'est une relative méfiance à l'égard de cette identification. L'univers relève toujours encore d'une interprétaion lexicale, il est toujours encore discours, le savoir est encore écoute du vrai discours, mais rien ne garantit plus l'adéquation parfaite de ce discours à la réalité comme telle. Entre la représentation et l'ultime vérité se glisse un hiatus, que Démocrite exprime dans l'aphorisme de l'Abîme. Il faudra se contenter de cette approximation du savoir, en absence de la vérité.

Epicure n'aura de cesse de relativiser cette déchirure. Que nous importe la vérité ultime si elle est inaccessible, si nous pouvons nous reposer paisiblement sur l'évidence des phénomènes. D'où cette opération extraordinaire : est vrai ce qui nous apparaît, est réel le sentir, est vraie, toujours vraie, la sensation. De la sorte il se coupe définitivement de toute interrogation sur l'être en tant qu'être, ramené à la simple phénoménalité, sur quoi il érige le temple de la certitude sensorielle et rationnelle. Le discours de la physis, c'est bien le discours atomique, et de celà nous n'avons plus à douter. Certitude nécessaire et suffisante pour créer une éthique de la volupté heureuse.

Et après tout, pourquoi pas? Dans le non-savoir où nous sommes et où nous serons toujours, dans l'ignorance de la vérité absolue, il suffit de poser cette vérité comme abîme insondable, comme butée de la connaissance et butée du réel. Schopenhauer écrira :"La base ultime sur laquelle toute notre connaisssance et toute notre science reposent est l'inexplicable". Encore faut-il, par honnêteté, reconnaître et affirmer ce fait. Mais cela fait, on peut, avec Epicure, en rester à la physique atomistique, à ses variations et progressions contemporaines, et fonder sur elle une éthique de la vie belle et bonne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La Poésie, l'Ecriture !!!<br /> En comparaison, en parallèle avec les atomes mouvants de l'Univers ! Quelle idée magnifique .<br /> Je veux croire en une Vérité qui serait Ame et <br /> Esprit du monde.<br /> C'est certainement cela la métaphysique !!!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité