Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
19 janvier 2024

ROUTES d' EXIL , ELEGIE : III et IV

 

                                             III

 

 

                                      Equivalence !

 

 

   Toutes les routes se valent, qui mènent à la mort. La vie, ce pas-encore, ce déjà plus, ce suspens, cette hésitation, ce vertige du vide !

   Et pourtant le temps passe, et nous va, et nous pousse en avant, irrésistiblement nous presse.               

   Entre aujourd’hui  et demain la mince pellicule du sommeil

   Entre nous et la mort quel espace pour le jeu du désir ?

   L’animal ne sait rien de sa mort, il est le laisser-vivre.

   Il n’a pas à choisir. C’est le sort qui décide, fixe l’heure et le lieu.

                                Entre hier et demain 

                                 Entre deux morts

                                 Ce bref instant, ce rétrécir !

    Il n’y a pas  de route à prendre, toutes se valent qui mènent à la mort.

    Mais,

    Se tenir au plus près de l’origine où le jour se déchire

    Où le désir décroche, et décoche sa flèche, comme le chant du coq

     Où rien encore n’a de forme précise, de contour arrêté 

     Où hésitent sur leur socle les heures

                             A l’interstice

                             N’être que du naître sans cesse réadvenant

                             Fertilisant

                             Fragment de temps volé

                             Fragment d’espace      

                             Arraché

                             Entame qui va s’approfondissant    

                             Désir naissant.

                                                                        

 

                                                           IV

 

   Fuyons les routes tracées, araignées buveuses de sang !

   Prenons les chemins campagnards, incertains, mal pavés, raboteux, cahotants.

   Le lac est dans tes yeux ma jolie, mon averse tranquille,

   Mon bouton d’aubépine, colombe aux pieds graciles,

   Port de reine, bouche bue

   Mon chant d’aurore !

   Je ne sais où je vais, mais j’y vais, les jambes tremblent d’une incertaine audace,

   Léger pourtant, comme vont les amants, enlacés vers le bois silencieux   

   Notre étreinte

   Gage d’autres aurores !

 

 

  Résultat nul ? Ce que je ne cherchais pas je l’ai trouvé  dans la ravine entre  deux bois de noisetiers.

  La course d’un chevreuil piétinant les ronces      

  Son regard arrêté, la forêt courait dans ses yeux

  Tournoyait crépitait

  Un bref instant, toute chose avait son lieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité