Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
24 mai 2010

EMPIRISME : De la PEAU et du CERVEAU

Hypothèse embryologique. Imaginons que la peau et le cerveau se développent du même mouvement à partir de la conception, comme si fondamentalement ces deux systèmes n'en formaient qu'un. A l'extériorité apparente de la peau correspondrait l'"intériorité" du cerveau, et inversement. On conçoit aisément la peau comme une surface plane, mais elle est en fait une double surface, externe et interne. A l'extérieur elle protège, filtre les excitations. A l'intérieur elle enregistre, inscrit, mémorise, sélectionne les expériences. Le cerveau est une surface pliée, courbée, entrelacée, dispersée en étoiles, en constellations, en galaxies, mais surface toujours. Entre la double surface de la peau et les surfaces pliées du cerveau circulent les informations, à concevoir comme des traces sensitives et affectives, des marques souples et modulables, des images, et dans un registre de plus grande complexité, des ensembles structurés, sensitifs et mémoriels, organisés en notions, fixés dans le langage. Il faut penser une déperdition sensorielle dans le trajet de cette élaboration, comme nous le voyons au réveil quand se délite l'essentiel de nos rêves. Mais la conceptualisation, au rebours, permet de mieux fixer les éléments sauvés du naufrage. De la sorte le langage est à la fois appauvrissement de la sensation et fixation sélective des informations.

Les empiristes décrivent trois moments : sensation brute ( ex douleur au doigt), inscription mémorielle ( un objet externe peut provoquer au contact une vive douleur, sentie localement, mais qui rayonne dans la totalité du corps, dans une sorte d'effroi généralisé, avec sentiment d'effraction et de perte de l'unité corporelle) ; enfin, image mentale et inscription notionnelle,langagière de l'expérience ("le couteau coupe"). Dans ce schéma l'essentiel est de soutenir le primat de l'expérience, et l'origine sensorielle des idées. Tout savoir part du corps, se présente comme sensation agréable, douloureuse ou neutre, s'élabore comme image mentale et se fixe plus ou moins comme notion, lorsque le langage vient estampiller l'image, la réduire et la généraliser. En passant du plan de la sensation à celui de l'image il se produit un premier appauvrissement (l'image est plus faible, moins nuancée que la sensation), le passage de l'image à la notion entraînant une seconde fadeur, partiellement compensée par la généralisation et l'abstraction.

Quant naissent les notions, ou les idées, de nouvelles combinaisons sont possibles, entre les notions elles-mêmes, dans une enivrante liberté, mais à grande distance des sensations originelles. De la sorte va naître tout un univers nouveau de représentations, rationnelles, fantaisistes, ou délirantes, sans rapport direct avec le senti, le vécu, le réel corporel. L'empiriste conséquent nous appelle à la vigilance : il est permis de penser, d'inventer, d'imaginer mille mondes, de construire de subtiles conceptions scientifiques, de créer des oeuvres de toute sorte, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont là que spéculations, projections de nos pouvoirs psychiques et intellectuels. Cela dit, non pour ruiner les sciences et la philosophie, mais pour nous inciter à la modestie, nous ramener à la prudence. Que savons-nous, en effet, de la vie animale, de la structure de la matière, des univers lointains, et de nous-mêmes enfin? Nos théories ne sont que farcissures, nos modèles que d'invérifiables hypothèses. Fécondes parfois, stériles bien souvent. Mais du réel nous sommes si loin, de hier et de toujours, sauf dans cet humble contact sensoriel qui atteste notre présence, notre inscription dans le réel sensible.

Surface de la peau, surface du cerveau, surfaces raccordées à la surface universelle, la seule, et la même.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité