Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
9 décembre 2009

APOLLON et DIONYSOS

Pour le Nouvel An qui n'est certes qu'une convention sociale (et marchande) je voudrais simplement rappeler qu'en d'autres temps les Fêtes avaient une symbolique porteuse de sens. L'univers indéfiniment meurt et renaît pour de nouveaux cycles. Le Nouvel An rassemble en un moment exceptionnel la mort et la renaissance du dieu. Aussi pouvons-nous donner, par notre pensée, une certaine signification à ce moment de passage, qui exprime en sa rigueur la sempiternalité de tous les passages. "Je ne suis que passage" dit Montaigne. Tous, nous ne sommes que passage. C'est de celà qu'il nous faut nous souvenir.

Reste que l'horizon nous semble parfois un peu sombre. Règne des passions tristes, du conformisme, de l'exploitation éhontée du travail et du travailleur, globalisation incompréhensible, doutes et incertitudes sur le devenir même de l'humanité. De tout cela nous sommes conscients. Mais ce n'est pas une raison pour s'affliger davantage. La vie est tragique par essence. Dans le règne du grand Tout que comptent nos déboires et nos espoirs?

Retour à Apollon. Clarté de l'intelligence, esprit de raison, lumière des arts et de la beauté, quoi de meilleur pour stimuler notre énergie vitale et célébrer le Beau?

Présence-absence de Dionysos. Le maître de la tragédie, mais aussi l'inventeur du vin, de la fête sacrée, du délire prophétique et poétique, énergie inépuisable de la Grande Nature.

Apollon est Dionysos sous un certain rapport. Dionysos est Apollon sous un certain rapport. Nous savons, nous autres tragiques, que l'un ne va pas sans l'autre, comme la nuit et le jour. -  Un mot encore en l'honneur de Hölderlin qui voyait dans Dionysos un dieu civilisateur, ami des hommes, ami de la cité, messager de l'avenir, alors même qu'il figure en même temps le fond obscur et insondable de la puissance instinctuelle.

Puisse cette union symbolique, en nous et autour de nous, produire de nouveaux fruits dignes d'une authentique culture!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité