Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
23 septembre 2009

SOMA, PSYCHE et NOOS : corps, psychique, intellect

Je suis fidèle à une conception tripartite de l'humain, que je trouve chez les Grecs, mais aussi chez les Chinois, considérant que le dualisme, (notamment cartésien) qui oppose violemment le corps et l'âme est une hérésie, et une catastrophe pour la pensée, pire encore pour la thérapie.

Les Grecs nous apprennent à distinguer trois pôles : le Sôma, la Psychè et le Noûs (j'écris plus haut NOOS, orthographe plus ancienne du terme, pour écarter toute ambigité). Le sôma c'est le corps réel : physiologie, anatomie, peau, sang, muscles, organes, viscères, fonctions, besoins etc. Rien à voir avec l'image du corps, qui est une construction psychique. Le sôma c'est le réel organique, dans son opacité, son énergie, sa puissance et sa fragilité. Ajoutons que, selon moi, nous ne le connaissons que fort mal, en dépit des avan cées fulgurantes de la science bilologique, qui décrit des mécanismes mais ne saisit pas les véritables ressorts de la puissance d'exister et d'affirmer de cette extraordinaire "substance" vitale. Je ne range totalement à la pensée énigmatique de Spinoza : "Nous ne savons pas ce que peut un corps".

Psychè désigne d'abord le souffle. Par extension "l'âme", le principe d'animation du corps. Aristote distinguera l'âme végétative, l'âme sensorielle et l'âme rationnelle, mais cette dernière me semble déjà correspondre au Noûs, principe de connaissance intellectuelle. Psychè recouvre un immense domaine de sensorialité, de sensibilité, d'émotivité, de réceptivité et de représentation, du monde environnant et de soi. C'est psychè qui nous fait sentir, désirer, craindre, espérer, demander, implorer, rejeter, choisir et agir selon des critères subjectifs, culturels, langagiers dont la puissance peut sembler indomptable. Psychè recouvre aussi bien le thymos et le kardia ( humeur et coeur), dans un pathos quasi invincible qui fait les délices du roman, de la poésie, des analyses psychologiques, et psychiatriques. Traitant de l'humeur (thymos) les premiers médecins-philosophes de l'Antiquité nous ont laissé un corpus considérable sur les avatars de la thymie : euthymie, disthymie, athymie, données immédiates du pathos, et matériau universel de la philosophie thérapeutique : règler la thymie est la fonction traditionnelle de la sagesse (Voir Démocrite, Epicure,Zénon  etc).

Sôma et Psychè constituent un ensemble à la fois harmonique et conflictuel. On voit bien qu'on ne les séparera que dans une théorie, nullement dans la pratique, comme le rappelle près de nous la médecine psychosomatique - ou somatopsychique. Par rapport à cet ensemble  indissociable, le Noûs représente une capacité d'abstraction, de distanciation, de critique, d'examen rationnel, donc de désubjectivation qui a fait de longtemps l'espérance des philosophes. Pouvoir se détacher des besoins pressants du corps (voir le Phédon de Platon), prendre de la distance par rapport aux désirs (Epicure), aux représentations passionnelles(Stoïciens), ouvrir un champ de réflexion universel dans son principe(Spinoza), n'est ce pas la vocation même de la philosophie, sous les auspices vénérables de la sagesse? Tout le problème étant de savoir si cette fameuse raison a quelque pouvoir sur les passions, sur les débordements et les flluctuations imprévisibles du thymos, et sur les représentations de la psychè! Je ris parfois du bel optimisme de Descartes qui croit pouvoir établir une absolue maîtrise sur les passions par la puissance de la pensée. Et, plus près de nous, je me défie, par expérience, de cette noble expérance de Freud qui croyait que de comprendre le symptôme on pourrait le supprimer.

C'est là le noeud de la question thérapeutique. Que peut la compréhension, l'intellection, la représentation lucide face aux puissances de l'inconscient? Plutôt que de rêver de quelque dominance rationnelle il vaut mieux, je suppose, cultiver la modestie et apprendre à faire dialoguer chaque instance avec l'autre, le corps avec la psychè, la psychè avec l'intellect, l'intellect avec le corps. Mais comment, tout le problème est là.

L'autre jour j'ai eu la bonne surprise de voir le triangle fondatif de la médecine chinoise. Au sommet le mental, en bas à gauche le corporel, en bas à droite l'émotionnel. Et chaque pôle doit communiquer harmoniquement avec l'autre. Pour moi, qui suis un peu trop dans le mental, c'est toujours une épreuve de me resoudre à écouter en moi l'émotionnel, dont je redoute fort les orages. Mais je sais qu'il faut le faire. Quant au corps, j'ai la chance de me porter assez bien, malgré quelques petits désagréments fonctionnels, qui témoignent, bien sûr, d'un défaut d'harmonie. Le corps proteste, réclame, inquiéte et réveille la conscience, pour une écoute plus attentive du thymos. Ah que l'équilibre est délicat, et la santé problématique!

On peut transposer encore, dans une conception plus occidentale et biologique : tripartition du cerveau. Cerveau reptilien : les besoins primaires de survie, d'alimentation, de défense et d'attaque. Cerveau limbique : l'émotion, le sentiment, le désir, les fantasmes, la soif d'amour, la peur de l'abandon, la rivalité, la concurrence, l'image inconsciente de soi. Cerveau cortical : représentation, langage, intellect, idées, théories, connaissance, rationalité. A quoi devra correspondre à l'avenir une nouvelle science de l'humain, à la fois neurologique, psychiatrique et philosophique. C'est à cela qu'il faut s'atteler avec sérieux, pour dépasser les illusions savantes de la philosophie, les apories psychologistes de la psychanalyse, et la vision trop mécaniste de la neurologie.

Nous sommes, je l'espère, au seuil d'une authentique révolution mentale et scientifique. Il faut y contribuer autant qu'il est possible.

      PS ; On pourrait imaginer une science nouvelle, la somatopsychonoologie (SPN) comme synthèse de ces recherches à la fois holistiques et fondées expérimentalement. Programme d'avenir?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci, cher Monsieur, pour cet approfondissement,d'autant que vous êtes le premier à relever l'importance de cette pratique. J'ai pratiqué, et je pratique moi-même diverses techniques dont le yoga et le Chi gong, et je crois bien saisir ce que vous dites. Si vous le souhaitez nous pourrons échanger plus avant. je vous souhaite le meilleur.<br /> GK
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressant, le post "Soma, psychée, noos".<br /> Vous évoquez en fin une possible nouvelle science, la "somatopsychonoologie".<br /> <br /> Ce sont des questions qui m'interpellent, à quoi je réfléchis... Je pratique l'aïkido, et un peu le taï-chi, le chi-kung... Il y a un lien prgmatique : la sensibilité du corps, les perceptions sensibles de l'esprit.<br /> J'ai bien compris que nos vieux taoïstes chinois avaient saisi le principe qui invite à prendre "tout en un", le soma, l'émotionnel, l'intellectuel (tout étant, en fait, des "propriétés émergentes" du soma).<br /> <br /> Avec mon idée de (re)développer, dans ce sens une "somapoétique", j'étais dans la même chemin que votre proposition de SPN.<br /> <br /> <br /> Ailleurs vous résumez pour moi l'essence du poétique en disant :<br /> "Tous les instants miment l'éternité"<br /> Ce vers, définitoire et porteur, est absolument parfait pour exprimer le projet de la somapoétique (ou de la SPN).<br /> Et le verbe "mimier" est la clé du travail.<br /> Pervenir mimétiquement à faire agir en soi ce qui se perçoit à l'extérieur.<br /> Je viens d'en refaire l'expérience, dans un parc, tout à l'heure, en méditant puis en me laissant devenir ce jet d'eau que je voyais, puis cet étang, puis ce saule, enfin cette carpe dorée...<br /> Pratique chamanique de l'animal totem : devenir l'aigle..., par exemple.<br /> Rien de neuf sous le soleil, donc. Mais tout ça est à revitaliser. Et la neurologie, et les autres sciences, pourrait nous apporter beaucoup dans ce projet d'une science pratique, d'une pragmatique de la poétique intégrée (dans le soma).<br /> Je pense que certaines traditions n'en on rien perdu, du Tibet à l'Amazonie...<br /> Mais en avalant culturellement les peuples, nous sommes en train de perdre cette richesse de "savoirs cognitifs" ; c'est une catastrophe d'écologie humaine qui est rarement (jamais) dénoncée. Lorsqu'on évoque des dissolutions culturelles, on pense à une variété de décorum ui disparait ; mais non : l'essence du culturel est d'ordre cognitif, donc vital !<br /> <br /> Le mimétisme (// la mimesis) me semble être une notion qui a beaucoup d'avenir.<br /> <br /> Pourvu que que ce ne soit pas récupéré par les marchands...<br /> <br /> <br /> Bonne suite,<br /> <br /> Philippe
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité