Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
17 septembre 2009

ABANDON : poème à la manière de SAPPHO

Antinéa, dis-moi, toi si prometteuse

   O douce flûte d'Aphrodite, pourquoi

      Tu déchires les bandelettes d'amour

          Pourquoi tu me déchires

Et tu voles vers Andromède, la fourbe

     Ourdisseuse de ruses toujours nouvelles

        Qui d'un regard de miel, de vaines promesses

             A moi te déroba?

Loin de toi je suis un coquillage vide

    Jeté par les flots cruels sur le rivage

       Je vais seule, errant, le regard déserté 

         Sur la mer inféconde.

PS : Sappho se plaignait quelquefois de ce que certaines de ses élèves aimées ne la délaissent pour des rivales qui tenaient peut-être école comme elle, telle cette Andromède, citée dans ses textes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité