Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
16 septembre 2009

DESESPOIR d'AMOUR : poème sapphique

Je t'ai vue, à l'aurore au trône d'or

     J

Insérer :   
 
Je t'ai vue à l'aurore d'or sur la plage 

Jouer dans le flux des vagues violettes

         Danser, nymphe légère aux cheveux de flamme

              Et j'ai cru défaillir!

 

A ce jour, seule Aphrodite la sublime

    Avait su conquérir mon coeur. Ah désir

        Tu me tords de désespoir et de nausées

             Et je me sens mourir.

 

      PS : adaptation personnelle à partir de fragments originaux. L'expression " aurore au trône d'or" est homérique. Quant aux "nausées " elles sont bien dans le texte, comme élément original de la symptomatologie amoureuse et passionnelle de Sappho. Voir là dessus Jackie Pigeaud. Elle dit aussi " je désire et je me meurs". J'espère avoir su traduire la tension extrème qui fait la singularité de sa poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité