Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
14 septembre 2009

INVITATION AU JARDIN : un poème de Sappho

   

 Deuis la Crète viens à moi, douce amie

   Ici, dans ce temple sacré, ce jardin

     De pommiers gracieux où fument les autels

        Aux vapeurs de l'encens!

 

 

Ici l'eau fraîche bruit à travers les branches

   Des pommiers, par le jardin ombreux de roses,

      Dans les feuilles agitées coule profond

          Le placide sommeil.

 

 

A la clarté du pré tout fleuri de roses

    Du printemps paissent les chevaux, et les brises

        Respirent le miel, et l'ombre douce danse

            Et berce le sommeil.

 

 

Oui, viens auprès de moi, viens, douce Cypris

     Et saisissant l'amphore aux vives couleurs

         Verse dans une tasse d'or le nectar

             Tout infusé de joie...

 

 

PS : Ce texte est une transposition aussi fidèle que possible du poème de Sappho, qui nous est parvenu dans un état de partielle mutilation. La structure en est ferme, comme dans les poèmes intégrament conservés, mais il manque quelques vers, et deci delà, des termes que je me suis permis de restaurer selon l'esprit du texte, afin de donner un poème complet, avec d'inévitables licences poétiques. Le lecteur jugera.

Comme pour les autres poèmes je dois à peu près tout à la fidèle édition de Jackie Pigeaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité