Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 376
10 septembre 2009

EROTAS : les SUPPLIQUES de SAPPHO

Toi, déesse, impitoyable et secourable

  Epargne ce coeur meurtri tout en attente

    Du désir qui me blesse et qui me déchire

       Apaise la souffrance!

Tu me chavires, tu mords, tu me ravages

  Et je souille ma couche de mes larmes

    Au dédale maudit, enchanté du désir

      Qui toute me laboure.

Oh je voudrais, déesse aux yeux pers, me perdre

   Consumer le dur délire de mon coeur,

      De la falaise haute me jeter nue

         Dans les flots qui m'emportent!

PS On ne sait si la Sappho poète du désir et la Sappho qui s'est précipitée dans la mer par désespoir d'amour sont une seule et même personne, mais il sied au poète moderne de les identifier sans ambages, dans cette ultime extase qui réconcilie le désir et la mort. Est-il plus haut accomplissement que la réunion, en un éclair, du feu et de l'eau, éléments inconciliables réconciliés?

      

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité