Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
30 août 2009

De l'ABSOLU

Qu'est-ce que la Philosophie Absolue? Et que veut dire "absolu"? L'absolu c'est ce qui est totalement détaché, hors relation. Au sens strict l'absolu semble inconcevable, tant il est évident qu'il n'est rien qui ne soit immédiatement relié, rattaché à quelque autre chose. Tout est interconnecté. C'est dans ce sens que Bouddha parle de l'interdépendance de tous les dharmas. Mais la pensée est elle capable de se détacher des choses, de concevoir, par delà toute relation empirique ou expérimentale, un principe universel, unique et totalisant?

La réponse est évidemment non, si le langage est tel que tout signe linguistique, donc toute idée, n'a de sens que par différence avec une autre. De la sorte le langage nous emprisonne à son tour dans la relativité générale. Le monisme est une impossibilité théorique, un monstre conceptuel.

Le bon sens nous recommande la position privative : ni ceci ni cela, ni à la fois ceci et cela, ni pas ceci et cela. Suspension du langage, de l'affirmation et de la négation. Suspension du jugement disaient les sceptiques. Mieux encore, avec Pyrrhon, non-jugement.

C'est pourquoi la sagesse pyrrhonnienne est inexpugnable. "Inébranlable" - voilà ce que dit de lui Timon, son illustrateur. Et cela non par faiblesse ou pusillanimité, mais par force, vertu et courage philosophique. Pyrrhon est le seul, dans notre tradition occidentale, à nager authentiquement dans les ondes inqualifiables, indiscernables et indicibles de l'ab-solu.

Quand on parvient à se hisser à cette aune-là on est délivré de toutes les opinions, indifférent à toutes les critiques. Irrévocablement on les a dépassées toutes : le retour à la doxa est impossible.

PS Ce que je dis ici ne concerne que la (non)-position spéculative. Pour ce qui est de la pratique sociale et morale je me garderai bien d'être optimiste. Je ne pense pas que la non-différence éthique de Pyrrhon soit praticable en politique ou dans les relations sociales. Même la pratique thérapeutique requiert d'autres critères d'intervention. Tout cela est à préciser ultérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité