Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 437
24 juillet 2009

Du A PRIVATIF - et des passions

Le "A" , comme préfixe, est privatif. Le privatif n'est pas un négatif. D'emblée nous avons trois régimes : le positif, le négatif et le privatif.

Prenons l'exemple de "thymos", le "coeur", siège de l'affect et des émotions, zone de l'humeur. Nous avons, en grec, trois idées distinctes. Euthymie, la bonne disposition, la joie. Dysthymie, le désordre affectif. Athymie, disposition non passionnelle. "Dys" marque le trouble, "A" la non-présence, qui n'est pas exactement l'absence. Sur le plan éthique la catégorie du A doit nous intéresser au premier chef. Elle est la clé de la véritable sagesse. A condition de préciser que la sagesse n'est pas un déficit, comme on le croit volontiers, ou un plat juste milieu, mais un dépassement catégorique.

Remarquons d'abord une constante sémantique:

A-ponie : non douleur physique

A-taraxie : non trouble mental

A-patheia : non attachement passionnel

A-diaphoria : non-différence

Voilà déjà les quatre idéaux des quatre grandes sagesses hellénistiques (épicurisme, stoïcisme, kunisme, pyrrhonisme). Ce ne peut être un  hasard. Le Souverain Bien ne peut s'énoncer que dans une privation, qu'il ne faut pas entendre comme manque ou déficit, mais comme aptitude au dépassement. Ce n'est pas que le sage soit sans souffrance mais il peut s'élever au delà de l'attachement pathologique à la souffrance. De même il ne peut être dit constamment joyeux, miraculeusement débarrassé des vicissitudes humaines, mais  capable de distanciation critique à l'égard des événements extérieurs et intérieurs, inébranlable donc dans sa non-posture passionnelle.

Ce "A" peut s'entendre plus profondément encore au sens métaphysique :

A-gnosie : non connaissance

A-théologie : non discours sur le divin

A-phasie : non parole, non enseignement ("en qurante ans de discours Bouddha n'a jamais rien enseigné")

A- cosmie : nulle affirmation ni négation sur la nature de l'univers

A-dvaïta : non affirmation dualiste (ni moniste)

La seule métaphysique concevable est une abstention intentionnelle  sur la nature des "choses" quelles qu'elles soient, l'aphasie comme seule possibilité cohérente de tenue philosophique, non par lâcheté, ou pusillanimité, mais comme parole de non discours, ou positif ou négatif : privation volontaire, appel au lâcher prise symbolique et imaginaire, appel à la silencieuse coïncidence.

On voit que le régime du privatif est le sommum des capacités humaines. Mais pour autant il ne faut pas mépriser le "Eu" du positif, qui est déjà une victoire éclatante sur de "Dys" de la souffrance universelle. Démocrite recommande l'"euthymie", belle et noble disposition de l'âme qui accède au contentement. Spinoza oppose les passions joyeuses aux passions tristes, nous donnant une clé souveraine pour convertir les secondes par l'observation et le raisonnement. Et de fait il vaut mieux être joyeux que triste. Mais on aurait tort de mésestimer certains enseignements de la tristesse, cette passion du deuil et du négatif. Qui n'a connu la souffrance ne connaît rien à l'existence. Il faut l'avoir vécue et éprouvée tout aussi bien, mais ne pas y rester. Un chemin se dessine : de la dysthymiue à l'euthymie. Mais que l'euthymie ne devienne pas une obsession. Passer à l'A-thymie, encore une fois, non pas sous le régime de la pierre et du mollusque, de l'insensibilité et de la froideur, mais de la certitude intérieure gagnée sur l'expérience dans la claire contemplation de la vacuité.

Le paradoxe difficile à saisir est que cette non-posture puisse parfaitement se manifester dans des prises de positions pratiques et politiques, très évidemment engagées : pensons à ces paisibles moines bouddistes de Saho Lin qui vont rosser sans ménagement les bandits de grand chemin. Action dans le réel, parfait non attachement de la pensée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A -fric continent sans argent
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité