Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
5 juin 2008

OISEAUX : suite poétique

  OISEAUX  : Petite suite  baroque pour clavecin, flûte et viole de gambe

                                                       I  OUVERTURE (Solo de flûte, basse continue en clavecin)

C'est étrange! Je n'aime plus guère les voyages, les expéditions, même littéraires. Le déplacement me fatigue et m'angoisse. Je me calfeutre sur ma terrasse, face aux grands arbres explosant de verdure, comme si toute l'énergie accumulée durant l'hiver se déversait par nappes et brumes entre les feuilles, jusqu'au grand ciel qui les absorbe. Ici je suis chez moi, loin du tapage et de la frénésie. Je m'asseois, ou je m'étends sur mon fauteuil d'été, je regarde le ciel, j'admire le mouvement lent des nuages, je goûte la variation infinie des couleurs aux franges de lumière, je m'abîme dans un océan de rêverie, je somnole quelquefois, et le merle, soudain, ou la tourterelle me tire de ma vague méditation sans objet. J'ouvre les yeux, et je vois le vert et le bleu, et le gris, et le rose, et, de-ci de-là, la mélodie d'un chant d'oiseau se transforme en couleur. De la sorte je réalise sans le vouloir ce qui touchait tant Rimbaud, la réversibilité du son et de la couleur, la vibration n'étant plus autre chose qu'une énergie neutre susceptible de toutes les métamorphoses. Un immense clavier s'ouvre sous mes doigts, et je serais pianiste que je ne pourrais souhaiter plus vaste gamme: tout est dans ces quelques notes de musique, dans ces trilles échevelées, dans le soprano lyrique d'un oiseau sur sa branche. Et le ré se fait gris clair, comme dans Mozart, le bleu du rossignol devient la grande voix dramatique, mêlée au rouge des passions, du plus bel opéra italien. Le sol brun et noir, parsemé de fleurs printanières, évoquerait bien la basse continue, avec ses subtiles et infinitésimales variations de clavecin. La couleur est musique! La musique est couleur. Moi qui ne vois guère la variété infinie des formes de la nature, elles se donnent à moi par le chant de l'oiseau!

Mon corps fatigué, mon âme souffrante trouvent ici leur consolation. La déception de la vie peut se surmonter dans le spectacle du cycle sans origine et sans fin de toutes les choses. Quelle différence, je vous prie, entre le chant du merle de l'année dernière et celui d'aujourd'hui? Les oiseaux nous entraînent sans le vouloir au sentiment de l'éternité, comme fait le soleil. Serai-je oiseau dans une autre vie? Me laissera-t-on choisir entre le destin de la mésange, de l'aigle ou du chardonneret? Je me voudrais plutôt serein et pacifique, mais je sais que les oiseaux sont d'impitoyables prédateurs. Cela aussi c'est le réel. Qui veut la vie veut la mort. C'est la leçon de l'oiseau.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi, dans une autre vie, je me vois en... zéphyr,<br /> belle trouvaille !<br /> flotter au dessus de fleurs, arbres et autres vagues, comme ici :<br /> <br /> http://www.mp3sparks.com/share.shtml?token=308699323&amp;lang=ENG&group=3891&album=12&song=7
Répondre
G
merci, cher nicolas, pour ce mot d'encouragement qui m'a fortement ému. Il est rare de rencontrer, fût-ce virtuellement, une personne qui ait du coeur- dans tous les sens de ce mot trop galvaudé. en tout cas cette idée de poèmes gravés à côté des fleurs me fait rêver encore et toujours du jardin d'Epicure, cet oasis pour poètes et penseurs. Mais ne le réalisons-nous pas à notre façon, dans ces poèmes et ces inventions diverses qui transcendent notre vie? je vais aller me promener sur tes blogs adjacents, et t'en parlerai plus tard. Guy
Répondre
N
eh bien non le mail m'a été retourné problème d'adresse donc le voici :<br /> <br /> oui cher GK (j'aime bien ce GK :) ) il n'y a que des métamorphoses, d'où la nécessité que j'ai eu de créer quatre blogs différents, tous de poésie, dont deux se nomment Musicamorphose et Peintamorphose, oui il n'y a bien que des passages subtils, que des nuances qui se chevauchent, se superposent, et forment une grande unité, une grande cohérence. toutes ces couleurs, ces sons, odeurs, lumières diverses, jeux de formes, effectivement lorsqu'on ouvre les yeux, les sens, alors il n'y a pas à aller bien loin pour tomber sur le beau. les photos que vous voyez sur le blog amaterasu sont de moi et sans trucage ni traitement d'image, tout est lié, c'est un regard poétique sur la vie, là je vais débuter la taille de mes poèmes sur du grès, en faire des stèles qui iraient très bien dans un jardin fleuri, cela m'est très cher de voir un jour mes pierres de mots à côté des couleurs vives des fleurs...lorsque les résultats seront probants je vous enverrai des photos de cela.<br /> <br /> c'est cela la poésie totale, la poésie d'une vie d'Homme.<br /> <br /> <br /> <br /> ne vous découragez pas malgré vos difficultés l'ami, quant à être oiseau, vous pouvez l'être dès aujourd'hui, le poète n'est-il pas un oiseau sublime? chantez donc l'ami, chantez à vous en écorcher le coeur et la voix.<br /> <br /> tout n'est qu'un passage d'un état à un autre, au final nous sommes toujours cet univers, alors profitez simplement de vos mains pour écrire, pour toucher, sentir, palper le monde, et donnez du beau, comme le fait l'univers à son échelle, être en harmonie n'est-ce pas cela ? n'est-ce pas s'accorder avec le tout ?<br /> <br /> courage l'ami :)<br /> <br /> nicolas
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité