Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
10 mars 2008

La vision comme peau psychique suite 3

Je suis sans doute un indécrottable de la pathologie, un "inguérissable" comme dirait Clément Rosset, car après plus de trente cinq de pyschothérapies diverses et variées je puis dire que je vois peut-être un peu plus large et un peu plus loin :  je ne vois certes pas mieux en profondeur - à suppposer bien sûr qu'il existe une profondeur! Peut-être bien la vraie question est-elle celle-ci : quelle profondeur? Une peau a-t-elle une prodondeur? Oui et non. Bien sûr il y a des bouts de peau d'épaisseur très disparate. Une souris n'est pas un pachyderme. Mais toutes les peaux, quelle que soit leur épaisseur ne sont pas autre chose que des pare-excitation( pour l'extérieur :ex : la cuirasse du scarabée ) et de subtiles fils d'enregistrement directement liés aux organes centraux pour orienter l'animal dans la quête de la survie.

Schématiquement nous aurions plusieurs peaux en extensoin et éloignement croissants : la peau des organes cérébraux (lorsqu'il y a un cerveau) la peau du corps global, avec des différences considérables d'intensité, de finesse, de perception et d'adaptabilité, puis la peau psychique, plus subtile encore formée à partir des expériences tactiles, phoniques, gustatives, érotiques , et enfin la peau visuelle, je veux dire la vision, la plus étendue chez l'homme mais fort limitée dans certaines espèces plutôt gustatives ou auditives. Comment ces diverses peaux sont elles reliées, combinées, concordantes ou discordantes, congruentes ou contrariées il faudrait le demander à un neurologue, à supposer qu'il en sache lui-même quelque chose!

La fonction élémentaire de la vie n'est pas la connaissance, mais la poursuite à l'infini de la vie. Pourquoi l'homme ferait-il exception à cette règle sous le prétexte fallacieux et flatteur qu'il a un cortex plus développé? Les émotions, j'y reviens en fin d'article, nous démontrent à quel point la conscience est orientée par l"instinct vital et non par un supposé instinct de connaisssance. Dans la colère je vois rouge. Si j'abuse du bordeaux je verrai écarlate! Et si je souffre de rougeole? - Tout cela pour rire, bien sûr, mais après tout quelqu'un au monde peut-il nous dire ce qu'est le rouge  - si ce n'est une convention linguistique et culturelle?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité