Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 308
18 décembre 2007

ULYSSE : mythopoiétique

Et si l'amour même

La poésie se dérobait à mon amour

Qui serais-je, ô Mémoire?

Le marin part pour revenir, et moi de même

Si j'ai, oublieux de la terre ancestrale

Traversé les déserts effrayants de la mer

C'est pour me rendre, ô port, à ta calme embrassade

Port escompté de mon joyeux retour!

La ville dort tout à l'entour de la rade

Nul ne m'attend, les quais sont déserts

Les cafés sont fermés. Il pleut. Pourquoi rester?

La houle monte et gronde du côté de la mer.

Tenir, sous le glaive du temps, le souvenir vivace

Et ne point s'attacher pourtant,sans oublier

Partir, rester, partir, tenir la barre

Ô ciel! La difficile tâche!

Le port est un gros poisson qui dort sur le rivage

Bouche ouverte sur la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité