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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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9 septembre 2007

Le Deux

J'ai de plus en plus tendance à penser qu'il faut partir du Deux pour comprendre quelque chose à la réalité et à la vie psychique. Dualité des pulsions chez Freud : Eros et Thanatos. Dualité du Yin et de Yang dans l'unité impensable du Tao, qui est la Voie, mais insaisissable en dehors de la lutte amie des contraires, et surtout dans Héraclite : nuit-jour ; sommeil-veille ; guerre-paix ; sec-humide ; chaud-froid ; été-hiver ; dieu-animal ; Apollon-Dionysos ; fatigue-énergie ; soleil-ombre ; droite-gauche ; devant-derrière ; bas-haut ; "le chemin qui monte , le chemin qui descend, un seul et même chemin" . L'Harmonie est l'équilibre impensable, indescriptible, imprévisible, infaisable, inintentionnelle des contraires. Seul le dieu est à même de le réaliser parce qu'il agit sans intention ni volonté. Et quand l'homme s' efforce de produire de l'harmonie il ne produit qu'une lamentable contrefaçon, comme était l'hitlérisme, et comme sont les factions armées. Aussi ne faut-il pas trop vouloir. Mais, à la chinoise, épouser le processus en cours, et l'infléchir modestement dans le sens où il tend par lui-même. C'est ainsi que fait la calligraphe, et le poète, et le samouraï. Agir sans agir ,c'est encore agir, mais sans la crispation de l'intentionalité guerrière et possessive.  Image décisive de l'Arc : deux forces opposées; deux bras opposés, deux tensions qui se contrarient et qui s'épousent finalement dans le lâcher: résolution cosmique. C'est ainsi que le dieu joue aux dés : ne voulant rien, ne programmant rien, il obtient le Tout, toujours égal et différent de soi: hen kai pan : un et tout, mais aussi un dans le jeu du deux qui n'a jamais de fin.

Voilà qui devra inspirer une authentique philothérapie qui ne soit pas du semblant.

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