Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 437
8 juin 2007

PHILOSOPHIE du BORDERLINE : présentation

Mes lecteurs réguliers ont pris connaissance depuis trois mois que je publie par chapitres cet ouvrage dans la rubrique Editions. Ce travail de publication va bientôt s'achever. Il reste quelques pages encore, qui vont suivre régulièrement.

Je vois avec plaisir que cet ouvrage est consulté de manière constante, et quelquefois commenté par les lecteurs. Pour donner une vue d'ensemble qui facilite la consultation je donne ici la table des matières et la quatrième de couverture, telle qu'elle avait été rédigée pour une édition qui n' a pu se faire, à mon grand regret. Ce livre est en quelque sorte ma thèse de psychiatrie, non conventionnelle, hors institution, et menée avec la totale liberté de l'amateur, je l'espère, éclairé. Mes longues années de cure analytique trouvèrent ici une sorte de concrétisation littéraire. Ce livre reste pour moi un fondement théorique essentiel. Je m'y appuie sans le dire dans la suite de mes travaux ultérieurs. Le lecteur friand de Philothérapie trouvera ici les sources de mon questionnement et de ma démarche psychothérapeutique.

 

 

                                               TABLE

 

 

 

Prélude                                                                                       

 

Livre premier  Typologie du Borderline                       p 6                                                                  

 

            Chap I                 Diversité et unité               p 6                  

            Chap II : Entre l’ire et le délire                      p 22

 

            Chap III  La maison du Borderline                p 32

 

            Chap IV  Métaphysique du Borderline           p 40

 

            Chap V   Politique du Borderline                   p 55

 

 

 

Livre deuxième  Archéologie du Moi                         p 58                

 

            Chap I   De la dépression primaire                 p 58

 

            Chap II  Du noyau psychotique                      p 75

 

            Chap III De la forclusion                               p 83

 

            Chap IV De la violence fondamentale                       p 102

 

            Chap V  De l’enfance                                     p 112

 

            Chap VI  De la survivance                             p 125

 

 

 

Livre troisième  Ethique du Borderline                     p 141

 

 

 

            Chap I    De la transmission                           p 141

 

            Chap II   Métaphilosophie                             p 161

 

            Chap III  De l’incertitude et de la croyance   p 192

 

            Chap IV  De l’autodérision                            p 201

 

            Chap V    De la folie originelle                       p 210

 

            Chap VI   Les quatre piliers de la sagesse      p 226

 

 

 

Livre quatrième   Topologie du Borderline                p 234

 

 

 

            Chap I    De la planéthique                            p 234

 

            Chap II   De la désistence                              p 247

 

            Chap III  Topologie et polémologie               p 266

 

 

 

 

QUATRIEME DE COUVERTURE

 

 

Le Borderline, héros paradoxal du hors-lieu et de la transgression, personnage inévitable du roman noir et de la psychiatrie contemporaine, est certainement la figure centrale de notre post-modernité en désespérance. A ce titre il devrait interpeller les philosophes autant que les sociologues et les psychiatres.

 

Dans ses comportements déviants, sa fascination de l’abîme, sa dépressivité indépassable, il projette en miroir la vacuité de nos idéaux, l’inanité de nos vies vouées à l’emballement narcissique, la futilité d’une culture productiviste-nihiliste. Plus qu’un symptôme morbide de notre temps il en est secrètement la vérité cachée.

 

Exhibant en creux l’obscène de la normalité régnante il est peut-être le seul, s’il parvient à renverser le destin fatal de sa pathologie, à initier la  pensée de l’avenir, et la grande santé, sagesse tragique réconciliée avec la folie.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup. Jusqu'ici je retrouve les chapitre en tapant leur nom via l'index dans le menu recherche, mais il faut avouer que ce n'est pas bien intuitif. Dommage qu'il ne soit pas disponible en édition.<br /> <br /> Je me régale.
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerai pouvoir imprimer votre Philosopie du Borderline, mais impossible de retrouver les "morceaux" épars sur votre blog. Je trouve bien le chapitre 1, puis le 2, mais pas la suite. Pouvez-vous expliquer comment s'y retrouver, sinon, est-ce envisageable de l'uploader en Pdf quelque part?
Répondre
A
Je connais cet endroit, une rivière, un pont à<br /> 110 km de Pau ; d'accés trés facile, trés prés de la plage et de son parking . A découvrir!!!<br /> Si vous êtes intéressés que Monsieur G.K. me contacte à mon nom Annie Perini Pau 64000 si ce projet une fois exposé à son conscentement .
Répondre
Z
Bonjour<br /> <br /> je vois avec plaisir que vous continuez à écrire votre philosophie du borderline. Vous savez que je suis médecin et moi-même borderline.<br /> Je partage avec vous votre avis sur la normalité, la triste normalité, et ce que la folie lorsqu'elle est transcendée, contrôlée peut ouvrir comme porte, sur l'invisible, vous par la philosophie, moi par d'autres chemins, puisque je n'accepte rien d'extérieur à moi, je considère comme certains philosophes, qu'il est inutile d'aller chercher dehors ce qu'on a dedans.<br /> <br /> Avec toutes mes amitiés.<br /> <br /> zorg-f
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis porteur d'un projet artistique en espace public. Son thème central est la RENCONTRE. Ses lieux: deux rives et un pont.<br /> Ce sujet était celui de ma maîtrise de philosophie "Pour une philosophie de la rencontre" que dirigeait Daniel Charles à l'Université de Nice, il y a une dizaine d'année. Je n'avais pu terminer mon travail au sein de la faculté car ma "manière" de traiter le sujet échappait à ses limites...<br /> <br /> Le projet que je défend aujourd'hui, "DÉRIVES" est un parcours sonore, poétique, et plastique qui prend corps autour des deux berges d'un canal, d'une petite rivière (http://cynik.mak.free.fr/spip.php?article71). Le propos sera décliné à tous les sujets de l'énoncé "JE, TU, IL..." qui seront autant d'espaces à traverser. Le pont étant l'espace et le temps du "NOUS". <br /> <br /> Je cherche, en amont de sa création, à rendre cohérente ma recherche qui vient de bénéficier d'une bourse d'écriture : "écrire pour la rue" (DMDTS, SACD). Me voilà donc prêt à entamer la réflexion autour des rapports à l'Autre, comme utopie, transcendance ou aliénation... J'ai consulté vos espaces internet et suis tombé sur ce thème de recherche "philosophie du borderline" qui pourrait être un bon auxiliaire de réflexion autour des thématiques de mon spectacle.<br /> Je cherche un collaborateur, spécialiste (ou au fait...) des problématiques de l'Autre, de la relation, de la rencontre, qui pourrait m'accorder une ou deux entrevues (que je suis à même de rémunérer) afin d'éclaircir quelques questions et préciser mon propos. Il pourrait m'offrir des pistes d'études, de lectures et de réflexions nouvelles pour approfondir cette quête de sens. <br /> <br /> Le but n'étant pas l'écriture d'un livre, ou une conférence, mais bien d'écrire un spectacle, cette personne devra être sensible aux implications artistiques qui pourraient suivre cette discussion, et offrir généreusement à penser comme je donnerais, par la suite, à entendre. Je ne demanderais pas à cette personne de devenir l'auteur dramatique de la proposition mais bien un tremplin vers cette écriture de l'Autre.<br /> <br /> Je ne sais à cette heure si vous sauriez être, ni même si vous désireriez être cette personne... Je ne vous connais pas... d'ailleurs. Mais je souhaite que ce mail trouvera un accueil attentionné de votre part et, si vous ne vous sentiez pas concerné par ma proposition, que vous puissiez me mettre en relation avec la "bonne" personne.<br /> <br /> Je vous remercie d'avance de votre attention portée à mon propos et vous souhaite la bonne réalisation de vos projets.<br /> <br /> Cordialement,<br /> @ l'écoute.
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité