Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
31 mai 2007

Interprétation de rêve.

Voici un rêve récent: je vois une sorte de cartouche égyptien, c'est à dire, un rectangle dans lequel les Egyptiens ceusaient un hiéroglyphe. A gauche: "Alpha" Au centre "Philo" et à droite je vois tantôt " bêtha" , tantôt "Oméga". Cette incertitude m'irrite, Elle semble contenir une énigme.

Interprétation: alpha c'est le commencement, l'origine. D'habitude on dit l'alpha et l'oméga, cad le début et la fin. Dans ce cas c'est une image du temps cyclique, l'Aïon, l'éternité refermée sur soi, la vaste nature. Si à l'inverse il s'agit de "Bêtha" nous aurons le temps linéaire: la succession des lettres de l'"alphabeth" , selon la logique de l'ouverture indéfinie de la suite des nombres. Dans les deux cas le "Philo" reste au milieu, ce qui fait axe de certitude. Représentation moderne et laïque du temps indéfiniment ouvert.

Faut-il choisir entre les deux interprétations? Justement, non, puisque dans les deux cas le 3philo" reste au centre et conserve sa validité. Donc la philosophie est une clef qui permet doublement de lire le temps, soit comme succession indéfinie (Chronos, le temps de la successivité historique) soit comme fermeture sur du Sphaïros, pu de l'Aïon, c'est à dire le cercle parfait de l'éternité du même. Eh bien, gloire à la philosophie qui est la seule discipline de pensée qui permette d'avoir accès simultanément à Chronos et à l'Aïon, c'est à dire, au temps qui passe et à l'éternité.

Nous sommes dans les deux temps, toujours, mais nous l'oublions trop souvent. Le poète le sait, le sage le vit. A chacun d'en reprendre conscience, et de vivre à la fois dans l'éternité et dans le temps. Le vrai présent , dès lors, c'est le Présent, comme simultanéité du Temps et de l'Eternité. C'est ce que formune admirablement Spinoza qui nous invite " à sentir et expérimenter que nous sommes éternels"; (Il est essentiel , ici,de distinguer éternels et immortels. Noius sommes à la fois mortels et éternels, mais jamais immortels.

Kairos, "la bonne rencontre" est donc exactement le point de rencontre le l'éternel et du passager. Pyrrhon.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
A gauche: "Alpha" Au centre "Philo" et à droite je vois tantôt " bêtha" , tantôt "Oméga". <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit aussi d'une formule qui indique que le philosophe se balade souvent entre l'état alpha ( ondes cérébrales, temps et monde moins linéaire ) et l'état bêtha ( temps, moi et monde linéaire ). Remarquons l'état théta propre aux grands yogis et aux chamans n'est pas mentionné ce qui est logique puisque le rêveur est un philosophe. Cependant le rêve n'indique pas une limite mais un fait et on peut descendre bien plus profond si on le souhaite vraiment, c'est surtout une question d'entrainement et de motivation.
Répondre
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité